2017-10-10 00:00:00

La visite du village

Orgon, village typiquement provençal dominé par la chapelle Notre-Dame de Beauregard et les ruines de l’ancienne forteresse du Duc de Guise, est riche d’un passé illustre.
Avec ses falaises abruptes au-dessus du fossé de la Durance, ses vues panoramiques, ses circuits de randonnées, de géologie, ses voies d’escalade, Orgon satisfait les amateurs de géologie et les amoureux de la nature.
Le thème de la pierre, omniprésent, se décline sous d’autres formes archéologiques.

Le Musée Urgonia vous propose d’en découvrir les principaux attraits lors d’une visite commentée.

Cette visite vous permettra de découvrir le patrimoine défensif et civil d’Orgon en passant par les remparts médiévaux et les anciennes portes fortifiées (porte Sainte-Anne, porte de l’Hortet). Vous traverserez l’ancien quartier de la Savoie, lieu clos en terrasses où existait le haut village, et les ruines imposantes du château du Duc de Guise d’où l’on peut admirer le point de vue culminant au-dessus de la vallée de la Durance.
Vous pourrez ensuite observer des façades caractéristiques de l’architecture de l’époque Renaissance.
Plusieurs lieux de cultes symboles du patrimoine religieux attireront également votre attention : l’église de l’Assomption, de style gothique provençal, comprend une abside à cinq pans et une nef unique en pierre nue. Le chœur, qui date du XIVe siècle, est la partie la plus ancienne de l’Église. Il présente la caractéristique étonnante d’être oblique par rapport à l’axe central de l’église, évocation de l’inclinaison de la tête du Christ sur la croix.
Levez la tête pour apercevoir la chapelle Notre-Dame de Beauregard édifiée en 1878 par le chanoine Bonnard, curé doyen d’Orgon.
Les croix et les oratoires dominent le paysage orgonnais et montrent la ferveur populaire pour la religion catholique et la Vierge Marie depuis les temps les plus anciens. Orgon en possède plusieurs parmi lesquels la croix de la porte la Durance qui domine la place de la Fontaine, la croix du parvis de l’église de l’Assomption qui surmonte un autel de pierre sur la terrasse près de la Mairie et l’oratoire de Saint-Antoine niché dans l’angle du mur de la porte de l’Hortet.

Le passé historique du village est une lucarne ouverte sur l’histoire de la Provence et de la France…

Infos pratiques :

Durée de la visite : 1h15
Point de départ : Musée Urgonia
Tarif : 3 euros
Informations et réservations au 04 90 73 09 54 ou auprès de Marine Giltzinger : urgonia.publics@gmail.com

Et aussi : Visitez le site de la Ville d'Orgon