2017-10-12 00:00:00

Le sentier de la pierre

Le Sentier de la Pierre est un parcours de 3,5 km créé par la municipalité d'Orgon afin de découvrir des géosites dans leur environnement naturel. Le chemin (balisage bleu foncé), dont le départ se fait au Musée Urgonia, permet de rejoindre une ancienne carrière de fossiles jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Beauregard où vous pourrez admirer une vue panoramique à 360°. Le prospectus et la carte du Sentier de la Pierre sont disponibles à l'accueil du Musée Urgonia.
Ce parcours thématique dédié au patrimoine géologique et historique du territoire d’Orgon a obtenu en 2018 la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » dans le cadre du soutien apporté par le PNRA en faveur des initiatives culturelles qui valorisent le territoire, dans le respect du développement durable et des valeurs de la marque.

      

La découverte du sentier de la Pierre a obtenu la marque Valeurs Parc en 2018 !

Cette marque traduit nos engagements en faveur du développement durable et doux de notre territoire. Nous respectons un cahier des charges exigeant au niveau environnemental, social et économique et nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue.

Nous participons ainsi à la préservation du Parc naturel régional des Alpilles pour vous permettre de découvrir ce que ce territoire offre de meilleur !

Choisir un produit, un hébergement ou une prestation touristique marqué Valeurs Parc, c’est favoriser les professionnels locaux impliqués dans le développement durable de leur territoire. C’est aussi l’assurance d’être accueilli par des professionnels qui connaissent bien le Parc naturel régional des Alpilles.

Bon séjour !

                                


Circuit en autonomie

Suivez au départ du musée Urgonia, les balises bleues en face du parking des arènes, sur le chemin du Moulin à Vent jusqu’à la barrière DFCI que vous franchissez.Traversez la pinède pour vous engager à droite sur le sentier en direction de la chapelle Saint-Gervais construite au XVème siècle. Atteignez ensuite la petite carrière où sont déposés des blocs fossilifères de calcaire urgonien.

Poursuivez en montant vers le belvédère qui domine la carrière Montplaisant. Observez la vision panoramique de la carrière de carbonate de calcium, ses zones en exploitation et ses secteurs réhabilités avec les fronts de taille remodelés et végétalisés. Lisez les panneaux explicatifs implantés.

Quittez le chemin et empruntez le sentier en face du belvédère. Rejoignez et longez un ancien gaudre, fossé d’écoulement d’eau pluviale, bordé d’un mur de pierres sèches. Certains, appelés restanques, maintenaient la terre et permettaient l’aménagement de banquettes cultivables nommées bancaou.

Retrouvez l’intersection avant le chemin du Moulin à vent et prenez à droite, en direction de Notre-Dame de Beauregard, le chemin du gaudre jusqu’au cimetière de la Pinède. Montez jusqu’à la route de Notre-Dame de Beauregard.

Franchissez la faille puis observez à droite les arêtes et pitons rocheux au-dessus du lac Lavau et sur votre gauche les strates superposées de calcaire à silex, de calcarénites et de calcaire à coraux. Sur l’esplanade de Beauregard, passez sous le porche à votre gauche pour atteindre la table d’orientation qui se trouve dans l’enceinte érigé en 1592.

Pour rejoindre le coeur historique du village, redescendez vers le porche, empruntez le chemin des Oratoires sur votre gauche (balises jaunes). A mi-chemin, dirigez-vous jusqu’aux Réservoirs sur votre droite. Descendez par le sentier sur votre gauche, jusqu’au belvédère qui surplombe le fossé de la Durance. Poursuivez la descente en longeant le château du Duc de Guise.

Parvenu sur le site médiéval de la Savoie, passez devant la porte médiévale de l’Hortet avant de rejoindre la place de la Liberté.

Prenez le temps d’apprécier le village : façade renaissance rue Georges Coste, porte de la Durance rue de la Fontaine, avant de vous rendre à la porte Sainte-Anne par la rue Jules Robert. Franchissez la porte et regagnez le chemin des Aires par l’escalier sur votre gauche.

Découvrez dans le musée Urgonia le patrimoine du territoire à travers l’exposition de géologie, paléontologie, archéologie et ornithologie présentée dans l’ancienne prison du village.