LEADER - Développement d'activités touristiques et culturelles

Promouvoir le développement touristique et culturel d'Orgon grâce à l'Union européenne et la Région PACA.

Dans le cadre du dispositif LEADER Pays d'Arles

Le Musée Urgonia a obtenu une subvention d'un montant de
31 316,35 euros de la part de l'Union Européenne et
20 877,57 euros de la part de la Région PACA

Un constat – L’existence de facteurs pertinents

Un géopatrimoine de renommée internationale (Calcaire et fossiles urgoniens, Bauxite, Crau, Pierre du midi).

Un archéopatrimoine en lien étroit avec la géologie et la géomorphologie du territoire.

Un patrimoine industriel autour de la pierre riche et varié.

Une offre limitée d’animations mettant en commun ces 3 volets touristiques et culturels sur le territoire.

Une répartition de l’offre touristique déséquilibrée entre l’est et l’ouest du Pays d’Arles.

Une volonté commune (PPA, TDP, PNRA) de développer un tourisme durable indépendant de la saisonnalité sur l’ensemble du territoire.

Un potentiel – Le musée Urgonia

Le musée Urgonia créé en 2015 par la municipalité d’Orgon dispose d’un personnel qualifié en paléontologie, géologie, histoire et archéologie.

Un partenariat unique entre le musée et la société Omya qui met à disposition des blocs de calcaire fossilifères pour la recherche et le dégagement de fossiles.

Une relation et des partenariats privilégiés entre le musée et les structures publiques et privées dont les naturalistes régionaux qui disposent de collections de hautes valeurs patrimoniales et scientifiques.

Un projet – Définir des actions touristiques durables et originales qui renforcent l’attractivité et le développement touristique sur le Pays d’Arles

Création d’un service des publics au sein du musée qui mette en place un programme d’animations sur les 3 thématiques et d’ateliers répartis sur l’année à destination de tous les publics. Action en cours depuis le premier janvier.

Equipement d’une salle-atelier qui permette la programmation des séances de dégagement de fossiles et de fouilles paléontologiques et archéologiques.

Création d’itinéraires et de circuits géotouristiques proposant, à partir des diversités géologiques, archéologiques et environnementale in situ, une approche systémique du territoire.

Un développement de partenariats publics et privés afin de favoriser le renvoi de clientèles entre sites à l’intérieur et au-delà du territoire.

Une opportunité – Le dispositif Leader Pays d’Arles

Le dispositif Leader Pays d’Arles propose un accompagnement et un financement pour ce projet car ce dernier répond aux critères d’éligibilités requis tout en s’inscrivant dans les objectifs de la Charte du PNRA et la stratégie touristique de TDP.

Une ambition – Renforcer l’offre touristique territoriale durable et devenir une structure référente

Etape clé dans la pérennisation de ce jeune musée, ce projet participe à son développement afin qu’il devienne une structure référente sur la thématique géotouristique du Pays d’Arles et de la région PACA tout en répondant aux objectifs de développement de tourisme durable.

Plus d'informations sur les aides de l'Union européenne et de la Région Sud sur cette page.