2017-10-11 00:00:00

Les ateliers pédagogiques

Le Musée Urgonia propose, pendant les vacances scolaires de la zone B, des ateliers pédagogiques de deux heures pour les enfants de 5 à 15 ans.
​Consultez régulièrement cette rubrique pour connaître les prochaines dates d'ateliers.
Attention, le nombre de places étant limité, pensez à vous inscrire pour chaque atelier au 04 90 73 09 54.

Ateliers des vacances d'été 2018 :

- Mardi 10 juillet, de 10h à 12h00 : Les petits potiers du Néolithique

A partir de l’observation des poteries exposées dans le musée et la présentation des techniques de fabrication utilisées au Néolithique, les enfants façonneront leurs morceaux d’argile pour obtenir un vase néolithique selon la technique du colombin.

- Jeudi 19 juillet, de 10h à 12h00 : Les oiseaux des Alpilles

L’exposition présentée dans le musée, réalisée par le PNRA dans le cadre du programme Life des Alpilles, est utilisée comme support pour cet atelier. Les enfants découvrent à partir de jeux, les 13 espèces d’oiseaux concernées par ce programme, leur écologie, les menaces et les actions à mener pour préserver leurs habitats dans le massif.

- Mercredi 25 juillet, de 10h à 12h00 : Moulage de fossiles

La réalisation de moulages de fossiles est une technique courante en paléontologie. Les enfants apprendront à réaliser l’empreinte de véritables fossiles dans de l’argile. Ils réaliseront leur copie en plâtre avant de procéder à leur identification à partir de documents.

- Mercredi 1er août, de 10h à 12h00 : Les artistes de la Préhistoire

Témoignages de l’art préhistorique, les peintures rupestres fascinent toujours autant. En s’inspirant des dessins des grottes françaises célèbres (Lascaux, Chauvet…), les enfants ont peint sur des supports cartonnés des animaux en utilisant les techniques des hommes préhistoriques.

- Jeudi 23 août, de 10h à 12h00 : Trésors et monnaies du Moyen Age

Les enfants plongeront dans l’univers des monnaies médiévales (apparition et utilisation) en portant une attention toute particulière aux monnaies découvertes à Orgon, qu’ils pourront reproduire.